Choisir un bardage

Il existe plusieurs solutions pour avoir une bonne isolation thermique parmi laquelle figure le bardage. C’est un revêtement de mur extérieur à la fois isolant et décoratif. Le bardage se décline en plusieurs types et modèles selon leur matériau. Chaque matériau à sa performance thermique et sa résistance. C’est pourquoi il est important de bien choisir le bardage.

Critère de choix d’un bardage

Le bardage est une des bonnes techniques d’isolation des maisons. Il s’agit de revêtir les murs par extérieur. Pour que votre bardage offre une meilleure isolation thermique, il est nécessaire de prendre en compte les critères ci-après :

La performance thermique du matériau. Le bardage permet de protéger l’habitation des intempéries, car il fait Office à une doublure isolant aux murs. La performance thermique du doublage dépend alors du matériau utilisé ainsi que les isolants associés à la mise en place de la doublure.

L’esthétique du bardage. Comme évoqué, ce dernier est un revêtement isolant des murs par l’extérieur. Aussi, il contribue à l’esthétique de la maison. Par contre, s’il est mal choisi, votre habitation perdrait peut-être sa valeur. Dans ce cas, optez pour les matériaux qui s’harmonisent à votre aménagement extérieur et à vos goûts.

L’entretien. Comme le bardage est un revêtement extérieur, celui-ci s’expose toujours aux agressions climatiques comme l’humidité et les températures très élevées. Devant cette contrainte, il est nécessaire de choisir un bardage qui répond aux exigences extérieures de votre région. Aussi, le PVC, la pierre, le béton et la terre nécessitent moins d’entretien que le bois.

Bardage : quel matériau choisir ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour faire un bardage. Voici une liste non exhaustive des bardages suivant leur matériau.

Le bardage en bois. Celui-ci est apprécié particulièrement par son design authentique. Le bois est considéré comme le matériau roi du bardage. De plus, le bardage en bois se décline en une grande variété de formes selon le type de bois : sapin, épicéa, etc. seulement, le bardage en bois ne résiste pas aux agressions extérieures. Il nécessite ainsi un entretien régulier.

Le bardage en PVC. De nos jours, le matériau PVC s’invite de plus en plus chez les particuliers. Le plus souvent, le bardage PVC se présente sous la forme de clins. Il est avantageux à plus d’un titre : moins cher, facile d’entretien, disponible en plusieurs couleurs, résistant aux intempéries, facile d’installation.

Cette liste est no limitatif. Il existe de nombreux autres types de bardages suivant leur matériau comme le bardage en pierre, le bardage en béton, le bardage en terre cuite, etc.