Comment nettoyer un toit

Le toit figure parmi les éléments que voient vos visiteurs en premier. Il peut être vu de loin. Et ce n’est pas tout, la toiture permet de protéger votre habitation des intempéries. Si elle est de mauvaise qualité, votre logement ne durera pas dans le temps. Changer le toit tout le temps peut nuire au budget familial. Aussi, le mieux est de l’entretenir régulièrement. Mais comment nettoyer un toit ?

Toiture d’une maison : quid de son matériau ?

Avant de procéder au nettoyage du toit, il faut d’abord déterminer son matériau. À chaque support sa technique de lavage. En effet, certains matériaux sont très sensibles et en cas de mauvais entretien, il s’abîme facilement. Par exemple, le toit en tôle est sensible aux rouilles. Aussi, il est important d’éliminer les rouilles lors de son nettoyage. Et dans cette optique, vous devez utiliser une technique adaptée à la tôle.

De nos jours, la toiture en ardoise ou en tuile continue de séduire nombre de personnes. Elle est esthétique et fait preuve d’une résistance. Mais on reconnaît que ce type de toit est très vulnérable à l’apparition des mousses. Aussi, lors du nettoyage de cette toiture, il s’avère nécessaire d’utiliser des produits anti-mousse.

Comment nettoyer un toit ?

Plusieurs techniques peuvent être envisagées lors des travaux de nettoyage du toit. Vous avez également besoin, selon le matériau de la toiture, de choisir les produits utilisés. Cette étape ne doit pas se faire à la légère, car un produit non adapté pourrait abîmer votre toiture.

Après avoir choisi la formule qui s’adapte au matériau de votre toit, vous pourrez ensuite choisir la méthode que vous pensez être efficace pour bien entretenir votre toiture. Si vous avez du temps et assez de force, vous pourrez nettoyer cette partie de votre maison à l’aide d’une brosse. Vous aurez l’occasion de bien frotter les parties très polluées de votre toit. Appliquez le produit anti-mousse puis brossez la toiture. Ensuite, laissez le produit agir avant de le nettoyer avec de l’eau claire.

Vous pourrez ensuite choisir la technique de nettoyage de toiture à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode vous permettra d’enlever aussi bien les saletés que les mousses les plus tenaces. Pour ce faire, pulvérisez d’abord l’anti-mousse sur votre toit. C’est également l’occasion de renforcer l’imperméabilité de la couverture par l’application du traitement hydrofuge. Mais il faut savoir que cette technique nécessite un savoir-faire particulier, car le jet d’eau pourra abîmer le toit surtout s’il s’agit d’une toiture en tuile. Et il est à noter que le nettoyage du toit ne doit pas se faire en période pluvieuse.