Comment poser une couverture légère

Vous avez besoin de rénover votre habitation ? Pourquoi ne pas s’attaquer à la rénovation de votre toiture ? C’est une réalisation tout à fait facile. D’ailleurs, la toiture est considérée comme un élément très important en matière de décoration. Avoir une toiture bien isolée vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Vous pouvez profiter de tous ces atouts à condition que vous sachiez choisir votre modèle de couverture. Dans cet article, nous allons vous parler de la couverture légère et de sa modalité d’installation.

Qu’est-ce qu’une couverture légère ?

Comme l’indique son nom, cette couverture légère dispose d’un poids inférieur aux autres matériaux qui font partie des couvertures traditionnelles. La mise en place de ce matériau vous permet de profiter d’un grand nombre d’atouts. Il est surtout connu pour sa facilité de pose.

Si vous disposez d’une maison qui n’a pas besoin d’une isolation de niveau très élevé, vous pouvez remplacer votre couverture traditionnelle par ce type de toiture. Cependant, il est toujours important de bien isoler votre toiture afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, vous devez savoir choisir l’isolant qui s’adapte parfaitement à votre couverture légère.

Il est aussi important de savoir que ce type de toiture est idéal pour les vérandas, les garages ou encore les abris de jardin. Mais, si vous pensez que votre habitation n’a pas besoin d’une isolation performante, pourquoi ne pas opter pour cette solution ?

Les différents modèles de couverture légère

Tout comme la couverture traditionnelle, ce type de toiture peut se présenter sous différents matériaux. Bien évidemment, c’est à vous de choisir selon votre attente. Vous pouvez donc trouver des couvertures légères avec des matériaux métalliques, fibre-ciment, plastiques ou bitume. Ce type de couverture est également à la disposition de tous. Vu qu’il offre un niveau d’isolation assez faible, il est moins coûteux que les couvertures traditionnelles. C’est aussi un matériau qui est moins résistant. Cependant, si vous souhaitez offrir à votre couverture une durée de vie exceptionnelle, on vous recommande de savoir la mettre en place.

Comment mettre en place votre couverture légère ?

Avant d’installer votre couverture légère, il est important de penser à la pose de la charpente (les deux pannes et les chevrons). Après l’installation de ces éléments, il est temps de mettre en place votre couverture. Commencez par installer les planches ou les voliges qui vont supporter votre toiture. Il est important de tenir compte du positionnement de vos voliges. En effet, ce dernier va dépendre de la dimension de votre couverture.

Pour l’installation de votre couverture, vous devez commencer par le bas de la charpente. Une fois que la mise en place est terminée, pensez à prendre soin de l’étanchéité au niveau du mur d’appui. Pourquoi ne pas utiliser des bandes d’étanchéité ? N’hésitez pas à mettre une ligne de mastic entre la bande et le mur.

Si vous pensez que vous n’êtes pas un bon bricoleur, on vous propose de demander l’aide d’un expert. Cette solution vous permet de profiter d’une couverture dotée d’une durabilité exceptionnelle.