Comment remplacer une tuile ou une ardoise

Votre toiture est en tuile ou en ardoise ? Un jour, vous aurez besoin de remplacer ces matériaux lorsque les anciennes sont usées ou endommagées. Mais le maniement de ces matériaux demande une certaine vigilance. Les tuiles et les ardoises peuvent être cassées et elles pourront également blesser l’installateur. Alors, comment remplacer une tuile ou une ardoise ? C’est justement notre thème du jour.

Pourquoi remplacer une ardoise ou une tuile ?

La toiture en tuile et en ardoise est très plébiscitée. Bien que classique, celle-ci continue de séduire bon nombre de foyers. En effet, le toit fait à partir de ces deux matériaux est à la fois solide et esthétique. Mais il faut savoir que la tuile et l’ardoise se cassent facilement. Si elles tombent ou lorsqu’elles

s’exposent trop aux agressions climatiques, elles vont être brisées.

Si vous constatez qu’une de vos tuiles ou de vos ardoises est cassée, vous devrez les remplacer par un nouveau. Sinon, l’étanchéité de votre toiture en tuile ou en ardoise sera remise en cause. Et ce n’est pas tout, un toit en mauvais état risquerait de nuire à l’esthétique de votre maison. De plus, si vous tardez à remplacer la tuile ou l’ardoise fautive, le dommage se propagera vers les autres matériaux encore en bon état. Aussi, il est primordial que vous les remplaciez au plus vite.

Comment remplacer une tuile ou une ardoise ?

L’installation d’une nouvelle tuile ou ardoise doit être réalisée avec vigilance. Certes, ces travaux ne sont pas tellement difficiles. Cependant, le remplacement d’une tuile requiert une attention particulière et l’utilisation des équipements bien adaptés.

Avant de commencer les travaux, vous devez être en possession des matériels adéquats comme échafaudage, harnais, chaussure de sécurité, etc. Ensuite, vous devez remplacer la tuile ou l’ardoise cassée ou altérée suivant le mode de pose de ces matériaux. Tout dépend du type de fixation des tuiles de la toiture. Lorsque votre toiture est en tuiles plates, généralement, les tuiles en question sont équipées d’un petit talon. Ce dernier permet l’accrochage des tuiles sur le liteau. Ici, vous devez enlever la/les tuiles abîmées puis y mettre la nouvelle tuile. Il est à noter que les tuiles plates peuvent être clouées sur les liteaux. Pour ce faire, il faut partir du principe que la tuile est maintenue en place par les deux tuiles qui les recouvrent. Ensuite, soulevez les deux tuiles à la main et fixez-les en place avec des cales.

Ensuite, enlevez les morceaux et sciez les éléments restants. Puis, décollez le talon du liteau pour vous permettre d’enlever le reste de tuile. Enfin, mettez la nouvelle tuile et positionnez bien le talon derrière le liteau. Si l’ancienne tuile est crochetée, vous n’avez qu’à clouer la nouvelle tuile sur le liteau. Si cet article vous intéresse, ce lien pourrait également vous intéresser.