Construction de charpente : une étape cruciale

En matière de construction de maison, la charpente est l’ensemble des pièces en bois ou des pièces en métal qui soutiennent la construction ainsi que la toiture. Par conséquent, sa mise en place est une étape très importante car elle constitue l’un des éléments fondamental de la construction.

De surcroît, la charpente joue en même temps un rôle structurel et un rôle esthétique, et elle est assurée par un professionnel spécial du bâtiment dénommé « le charpentier ».

Pour connaître point par point tout ce qu’il faut faire pour édifier efficacement la charpente de la toiture d’une maison, vous êtes invités à poursuivre la lecture de cet article.

Construction de charpente : une étape cruciale

Comment construire l’ossature de sa maison ?

Tout d’abord, le charpentier commence par définir le style et la forme du toit en dressant un plan avec des dimensions précises.

Ensuite, il va fabriquer lui-même les fermes de la charpente en mesurant les poutres, les coupes verticales de tête, les coupes de siège et les renforts avant de les découper.

Une fois que ces opérations sont finies, le charpentier peut installer ses fermes en soulevant et en fixant la panne faitière, en posant correctement chaque élément sur le mur, en renforçant les fermes, en posant également les panneaux de bordure de la toiture et enfin en mettant en place le voligeage.

Quelques astuces pour réussir la construction de la charpente

Toutefois, quelques astuces de sécurité et d’efficacité sont à prendre en compte si le charpentier ne souhaite pas rater cette étape cruciale de la construction.

En premier lieu, il ne doit pas enlever les renforts si la structure n’a pas encore été bien fixée.

 En second lieu, la section de la panne faitière doit être plus importante que celle des chevrons afin que celle-ci puisse supporter le poids de l’ensemble.

Par ailleurs, il est conseillé d’investir sur un appareil de levage pour faciliter les tâches du charpentier et pour éviter de demander l’intervention de plusieurs personnes.

En dernier lieu, le charpentier tout comme tous les autres professionnels du bâtiment, doit toujours respecter les dispositions légales en matière de construction.