En quoi un zingueur peut-il vous aider ?

Officiellement appelé couvreur-zingueur, le zingueur est un professionnel du bâtiment qui intervient en matière de toiture. En d’autres termes, il s’agit d’un ouvrier qui travaille sur les toits et qui s’active après que la charpente de la maison soit installée.

A la différence d’un couvreur généraliste, le zingueur maîtrise spécialement la zinguerie, ou plus précisément l’installation des équipements en zinc. Il peut travailler tout simplement pour son compte ou intégrer une entreprise de couverture.

Par ailleurs, le zingueur fait partie des professionnels du bâtiment qui jouent un rôle crucial vu qu’il doit garantir en même temps la sécurité des occupants, la solidité et la pérennité de la toiture, et l’étanchéité de la maison.

Pour obtenir plus d’informations sur le métier d’un zingueur, vous pouvez voir dans les prochains paragraphes de cet article les différentes missions d’un zingueur.

En quoi un zingueur peut-il vous aider ?

Pour faire le constat de votre toiture

Tout d’abord, un zingueur peut vous aider pour faire une sorte de constat de votre toiture. Ainsi, il sera appelé pour contrôler l’état de votre toiture, pour voir les dégâts et pourévaluer les entretiens ou les réparations à effectuer.

Par conséquent, les travaux qu’il va entamer va dépendre de votre budget ou de votre décision car il peut arriver que votre toit ne soit plus du tout en état d’assurer ses fonctions et qu’il n’y a pas d’autres solutions que de vraiment rénover l’installation dans son intégralité.

Ce qui explique donc qu’il existe des travaux qui doivent être effectué dans l’immédiat tandis qu’il y a des travaux qui peuvent encore attendre.

Pour jouer le rôle d’un charpentier-couvreur

Ensuite, un zingueur peut également jouer le rôle d’un charpentier-couvreur, c’est-à-dire qu’il est aussi habilité à installer la charpente de la maison, que ce soit une charpente en bois ou une charpente traditionnelle, et à poser les films plastiques ou les feutres sur la charpente et les chevrons.

Puis, c’est lui également qui quadrille le toit avec des liteaux ou des lattes avant de continuer avec la pose des matériaux de couverture de toit, de la cheminée et des fenêtres de toit.

Sans oublier la réalisation des différents travaux de bardage.

Pour réaliser les travaux de toiture en toute sécurité

Pour vous donner un petit conseil, vous ne deviez surtout pas essayer de vous occuper tout seul des travaux de réparation ou d’entretien du toit parce que leur réalisation est très dangereuse.

Il est largement préférable de toujours demander l’aide d’un zingueur car celui-ci est un professionnel qui a déjà beaucoup d’expériences en la matière et qui dispose aussi des performances physiques et des qualités requises pour assurer son travail.

En clair, c’est un artisan qui a l’habitude de travailler en hauteur, de regarder dans le vide, de garder son équilibre et d’œuvrer dans des positions inconfortables.

De surcroît, un zingueur est un professionnel bien équipé qui utilise souvent : une échelle de toit, un échafaudage de toiture, un plancher plaque, le fibrociment, des nacelles et d’autres équipements de protection.

Pour garantir l’étanchéité de votre toit et de vos fenêtres de toit

L’autre occasion aussi de faire appel à un zingueur est lorsque vous souhaitez lui confier toutes les opérations de mise hors d’eau de la construction.

De ce fait, il va mettre en place l’ensemble du système de récupération d’eau ou encore tous les dispositifs d’évacuation des eaux de pluie, tels que les gouttières en zinc, les chéneaux …

Pour poser des panneaux solaires photovoltaïques

Pour aller encore plus loin, certains zingueurs font des formations professionnelles particulières pour être capable de poser des panneaux solaires photovoltaïques.

Ainsi, vous pouvez le contacter pour installer vos équipements de chauffage, notamment votre chauffage solaire.

Il y a lieu de rappeler que les panneaux solaires ont comme particularité de convertir la lumière naturelle en électricité. Donc, le meilleur emplacement qui peut lui être attribué est sur le toit. Et vu que le zingueur est un « homme de toit », ses services peuvent réellement vous être utiles.

Pour vous donner quelques conseils en matière de toiture

Pour terminer, vous pouvez aussi consulter un zingueur juste pour demander des conseils en matière de toiture.

En effet, il peut vous renseigner : sur la forme du toit, sur le type de chantier en question, sur les angles, sur les conditions géographiques et météorologiques, sur les règles esthétiques à respecter et sur toutes les décisions que vous deviez prendre.

Et par la même occasion, vous pouvez aussi lui demander les avantages ou les inconvénients de l’utilisation de tel ou de tel matériau, tels que ceux des tuiles, des ardoises, des métaux, du zinc, du cuivre, du plomb ou encore de la terre cuite.