Les différents traitements de charpente et leur prix

La charpente supporte une charge importante dans la construction d’un bâtiment. Un bon traitement régulier est par conséquent obligatoire pour éviter que cette structure ne s’écroule. Avec le temps, les intempéries et les différents insectes, la charpente (surtout quand elle est en bois) finit toujours par céder. Cependant, c’est le traitement qui rallonge sa durée de vie. Pour vous aider dans votre projet de traitement, nous allons vous parler de différents traitements de charpentes et leur prix.

De bonnes raisons de traiter la charpente

Nous l’avons déjà dit, le traitement de la charpente est nécessaire pour assurer sa solidité et sa durabilité. Il est à noter que le traitement d’une charpente en bois neuve est efficace pour 10 ans. Au-delà de cette limite, il est impératif de le contrôler et de le traiter de nouveau.

Les principaux ennemis de la charpente son les insectes xylophages comme les termites, les capricornes, etc. Il y a également le champignon microscopique qu’on appelle mérule. Son développement est causé par trop d’humidité. Ces différents microorganismes sont très dangereux pour la charpente.

Les différents types de traitement de charpente

Il faut distinguer le traitement préventif du traitement curatif. Le premier étant fait en début de construction dans le but de protéger la charpente qui comme nous l’avons dit est efficace pendant une dizaine d’années. Quant au second, c’est un traitement à faire après la constatation de la présence d’insectes xylophages.

La méthode de traitement se présente également de deux façons : par injection et par pulvérisation. Avec le traitement par injection, on inocule des insecticides dans le bois. Cela se fait ; soit à l’aide d’un pistolet électrique, soit avec des cartouches auto-injectables. Concernant le traitement par pulvérisation, il s’agit de traiter le bois de l’extérieur en pulvérisant des produits fongicides sur la surface de la charpente.

Le prix de traitement de charpente

Le tarif dépend de la surface de la charpente qu’on doit traiter, du type d’insecte à détruire, du type de produit à utiliser et du type de traitement. Cela peut varier en moyenne entre 25 et 35 euros/m². Le traitement par injection peut aller de 2 à 5 euros par injection tandis que pour le traitement par pulvérisation, le prix se situe aux environs de 8 euros/m².

Le traitement d’une charpente est assez délicat puisqu’on utilise des produits toxiques pour tuer les insectes xylophages. Cela pourrait être dangereux et affecter votre état de santé donc nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour faire le travail.