les types de charpente (traditionnelle, fermette …) et ses matériaux

Assemblage de poteaux et de poutres, la charpente est le support principal dans une construction. Il existe différents types de charpentes que nous allons vous faire découvrir. Et si auparavant le charpentier utilisait uniquement le bois pour faire les ossatures d’un bâtiment. Aujourd’hui, il existe d’autres matériaux qui ont pris part au soutien de nos différentes constructions. Nous allons également en parler dans cet article.

Quels sont les différents types de charpente ?

La charpente traditionnelle se distingue par son système d’assemblage sans connecteur. Ce type de charpente est robuste et son architecture est des plus soignée. On trouve surtout la charpente traditionnelle dans les anciennes constructions. Si on veut aménager les combles, c’est ce système qu’on doit utiliser. La charpente traditionnelle est constituée d’une ferme qui porte la structure ; de pannes qui supportent les chevrons ; des chevrons et des liteaux qui eux supportent la couverture.

La charpente fermette ou charpente industrielle nécessite l’utilisation de vis et des connecteurs en métal. Les combles ne peuvent pas être aménagés avec ce type de charpente. Par contre, la fermette permet de bénéficier d’autres avantages intéressants. En effet, elle moins onéreuse, légère, simple à installer. Bien que la charpente industrielle soit produite en grande quantité, sa qualité n’est pas pour autant négligée.

La charpente à toit plat est idéale si l’on veut créer une pièce sous la toiture ou aménager une toiture en terrasse. Ce système est également très économique et esthétique.

La charpente en lamellé collé n’est pas aussi populaire que les autres types de charpente. Elle est composée de lames de bois collé et parfaite pour les styles d’architectures courbés. On trouve surtout ce type de charpente dans les constructions de grandes envergures. La charpente en lamellé collé est très résistante, possède de bonnes performances mécanique, esthétique.

Quels sont les différents matériaux utilisés en charpente ?

Le bois a toujours été le matériau par excellence pour faire une charpente. Il n’y a rien de surprenant à cela puisque le bois possède plusieurs atouts. Effectivement, le bois est solide, résistant, économique et isolant. Qui plus est, il existe plusieurs essences de bois auxquelles on peut choisir. Cependant, ce matériau a besoin d’entretien régulier à cause des champignons ou des insectes.

La charpente métallique aussi devient de plus en plus courante. Elle est surtout très utilisée dans la construction de bâtiments industriels. L’acier est à la fois léger et robuste. En plus, à la différence du bois, ce matériau ne craint ni l’humidité ni les insectes. Il nécessite également un entretien régulier contre la rouille.

Le béton commence également à intégrer avec une telle rapidité la charpente. Effectivement, beaucoup de particuliers le choisissent aujourd’hui. Il n’est pas très chaleureux, néanmoins ce matériau est solide et abordable. On peut l’utiliser avec tous les types de charpente, mais il est parfait pour les toits plats.