nettoyage toiture zinc

Le nettoyage de la toiture est un acte à ne pas négliger pour qu’elle puisse rester en bon état. Pour se faire, il existe divers moyens ainsi qu’une variété de produits nettoyants. À chaque type de toiture correspond un mode d’entretien. Qu’en est-il donc pour le toit en zinc ?

Les avantages d’un toit en zinc.

— Il résiste aux intempéries et à l’humidité.

— Il offre une belle esthétique à la maison.

— Il est facile à entretenir.

— Il est d’une longue durée de vie allant de 50 ans à 100 ans, c’est donc un bon investissement.

Les inconvénients d’une toiture en zinc.

— Son utilisation est interdite dans certaines communes.

— Les couvreurs-zingueurs sont peu nombreux.

— Sa mauvaise installation est source de soucis d’isolation.

— Il ternit rapidement en contacte de certaines substances chimiques.

— Il est incompatible avec l’acier carbonate, le châtaigne, le plâtre, le ciment et autre matériau de construction.

Nettoyage d’une toiture en zinc.

Elle est facile à nettoyer puisqu’elle n’est pas sujette au développement des mousses. Cependant, il faut faire très attention d’utiliser des produits adaptés pour son entretien.

Vous pouvez faire un nettoyage avec de l’eau savonneuse en vous munissant d’une éponge saupoudrée de bicarbonate de soude pour le frotter, puis rincez avec de l’eau claire.

Il existe aussi des produits pour l’argenterie avec lesquels vous pouvez nettoyer votre toit en zinc. Il suffit de vous faire guider par la notice du produit.

Utiliser ensuite du vinaigre blanc afin de lui donner un bon éclat. Versez-en quelques gouttes sur un chiffon et appliquez-le sur votre toit. Terminez le travail en vous munissant d’un chiffon doux pour essuyer l’ensemble.

Comment protéger la toiture en zinc ?

Hormis le fait de la nettoyer, le vernissage est une bonne solution. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de bricolage.

L’utilisation de l’ammoniaque est aussi une excellente idée pour lutter contre l’oxydation du toit en zinc. Mettez-vous en sécurité en portant des gants en caoutchouc et passez le chiffon imbibé d’ammoniaque sur sa surface.

À part cela, il y a la vaseline. Elle protège aussi le toit en zinc de l’oxydation. Appliquez-la sur le zinc en laissant agir durant 36 h à 48 h puis enlever avec du papier essuie-tout le surplus. Utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer le tout et séchez avec un chiffon doux.

Caractéristiques d’un toit en zinc.

Le choix d’une toiture se base en général en fonction de la pente du toit, des conditions climatiques et du système de jonction utilisé.

— Épaisseur.

Il en existe 3 sortes : 0.65 mm, 0.70 mm et 0.80 mm.

Celui avec 0.70 mm est surtout sur les maisons se trouvant à la montagne.

— Largeur.

On a deux mesures : 500 mm (utilisable partout et sans condition) et 650 mm (utilisé dans une zone 4 de la carte de vents).

Il est conseillé, pour les maisons en bord de mer, d’opter pour le toit de zinc de 500 mm

— Couleur.

Selon votre choix, vous pouvez peindre votre toit en zinc en n’importe quelle couleur.