Qu’est ce qu’un liteaunage ?

Un mot qui circule dans beaucoup de bouches, mais peu connaît sa vraie description, le liteaunage est un vocabulaire très utilisé dans la charpenterie. Ainsi, c’est une méthode qui est appliquée dans la construction ou la rénovation de charpente. Pour vous permettre d’y voir clairement, voici quelques explications.

Ce qu’on entend par liteaunage

Lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une charpente, automatiquement, il faut évoquer le « liteau ». Un élément qui ne peut pas se séparer de la charpente, le liteau est une longue planche de bois qui constitue cette installation. En effet, c’est le liteau qui va maintenir la couverture de la toiture dans son ensemble. Ainsi, sur la charpente, la place du liteau se situe sur la partie inférieure des tuiles ou bien sous la couverture de la maison qu’elle soit en ardoise ou bien en tôle.

Par définition, le liteaunage est l’ensemble des linteaux qui structure la charpente. Cette pratique consiste ainsi à installer les liteaux pour quadriller la couverture du toit et d’obtenir une meilleure fixation. De ce fait, il faut beaucoup de liteaux sur le toit pour que la couverture se structure avec plus de sécurité.

La mise en place des liteaux

En ce qui concerne la pose des liteaux sur la couverture de la maison, il faut encadrer parfaitement la toiture de votre logement. Parce que c’est le pilier de la charpente, il faut donc une structure de qualité. Aussi, c’est le dernier élément qui compose la charpente alors il doit se poser juste au-dessus de l’isolant des combles.

Pour une bonne fixation, il est nécessaire de clouer (ou même visser) les liteaux sur la charpente. Cela permet une installation plus soignée entre les chevrons du toit. Il faut placer les liteaux avant l’installation de la toiture de la maison. Pour l’écart entre les liteaux, il doit être calculé selon le revêtement de toiture qui choisit l’utilisateur. Pour le calcul, il faut considérer le poids que doit supporter le toit dans son ensemble ainsi que la taille des tuiles (ou du revêtement choisit).

Combien coûtent les liteaux et le liteaunage ?

Pour le prix du liteau, il faut prévoir à partir de 1 € le mètre linéaire. Même si le cout du liteau est assez réduit, c’est le liteaunage qui peut générer d’énorme coût. En effet, cette installation demande beaucoup de technique et de précision. De ce fait, la pose des liteaux peut être difficile d’où le prix assez élevé de l’ensemble des travaux à réaliser lors du liteaunage.

Le coût du liteaunage par m2 varie ainsi entre 60 à 100 €. Mais ce tarif peut être varié en fonction de la complexité des travaux à réaliser lors de la pose des liteaux. Ce tarif inclut également la mise en place de l’écran de toiture et du revêtement ainsi que le prix du liteaunage. Il est nécessaire de rappeler que seul un charpentier peut intervenir pour la réalisation de ce genre d’intervention, cela pour éviter les éventuelles défaillances dans la couverture de la maison.