Une charpente fragilisée, qui contacter ?

De nombreux professionnels du bâtiment interviennent pour construire ou pour rénover une maison. Sinon, vous pouvez aussi avoir besoin d’eux pour faire des réparations, pour renforcer vos équipements ou encore pour effectuer des entretiens.

En effet, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire vous-même et que seules les personnes qualifiées peuvent accomplir efficacement.

Concernant particulièrement la charpente en bois ou le squelette de la toiture, une fois construite, elle peut être endommagée ou fragilisée par les intempéries, par les attaques des nuisibles ou tout simplement par le vieillissement du bois.

Une charpente fragilisée, qui contacter ?

Par conséquent, il est important de s’adresser à un professionnel pour la remettre en état mais la question qui se pose est : qui contacter ?

Le charpentier, un professionnel spécialiste du bois

Comme son nom l’indique, le charpentier est la première personne qui peut intervenir en cas de charpente fragilisée. C’est en même temps un professionnel spécialiste du bois et un artisan qui est capable : de faire un diagnostic, d’évaluer l’importance des dégâts et d’effectuer un devis de réparation.

Ses décisions sont prises normalement en fonction de la situation, ou plus précisément en fonction de l’âge de l’ossature bois et des techniques à appliquer. Et c’est lui-même qui se charge des réparations et des traitements en cas d’infestations par les insectes.

Il y a lieu de rappeler que la charpente est l’élément qui garantit la solidité et la cohésion de la construction. C’est en quelque sorte le pilier de toute la maison. Cependant, avec le temps il peut subir différentes déformations qui s’avèrent être très dangereuses, soit : des fissures, des effondrements ou encore des affaissements.

Et c’est justement pour éviter tous ces désagréments que vous devez appeler un charpentier dès que vous voyiez des signes apparaître. Et même, il n’y aurait pas de mal à demander à un charpentier de faire une visite systématique de votre habitation pour contrôler l’état de votre charpente. Ce serait une bonne technique de prévention.

Un couvreur pour votre toit 

La seconde personne à qui vous pouvez faire appel est le charpentier-couvreur. Effectivement, il s’agit également d’un professionnel du bâtiment qui est responsable de la charpente et de la toiture. Ainsi, c’est lui qui réalise l’épure pour la charpente et qui prépare l’ossature en atelier. Le charpentier-couvreur est également chargé de fixer la charpente et de poser les liteaux et la couverture.

Ce qui explique donc qu’il peut parfaitement intervenir en cas de charpente fragilisée vue qu’il a les compétences nécessaires en la matière et vue que c’est lui-même qui s’occupe de la conception et de la mise en place de la charpente.

De surcroît, un charpentier-couvreur est tenu de contrôler différents points. Tout d’abord, il doit vérifier l’aspect général de la toiture tout en inspectant : si les tuiles et les ardoises sont bien alignées, si la couverture est bien étanche, s’il n’y a pas de combles et si les évacuations d’eau fonctionnent normalement.

Ensuite, il doit vérifier également : si les mûrs ne se déforment pas, s’il n’y a pas de trous dans la charpente, si le bois n’est pas bombé, s’il n’y a pas d’insectes ou de champignons, s’il n’y a pas d’odeur d’humidité.

C’est donc en fonction de ces signes ou encore en fonction de votre budget que le charpentier-couvreur préconise le type de travaux à réaliser, tels que : le traitement hydrofuge, le traitement fongicide, le remplacement des éléments endommagés, l’injection de produit traitant et beaucoup d’autres solutions encore.

Sinon, le charpentier-couvreur peut également vous être utile pour obtenir des conseils de réparation ou des astuces d’entretien. Donc, vous ne devez pas hésiter à le consulter. De toute façon, les devis sont souvent gratuits en ligne, donc vous n’en avez rien à perdre.